Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brol et babioles
Brol et babioles
Publicité
Brol et babioles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 37 727
10 août 2015

Tag lecture

image

 

"Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade."
Julien GREEN
*******
Taguée à propos des livres par Loucat (ici) (et le bras immobilisé pour un mois), j'ai le temps de me tourner vers la lecture. 
*******
Règles de ce tag :
- répondre à toutes les questions
- en ajouter une à la fin
- taguer cinq autres personnes
Je vais donc tâcher de me dévoiler un peu...

image

1 - Plutôt corne ou marque-page ?
Marque-page! Une petite fiche cartonnée sur laquelle j'indique le nom des personnages et quelques caractéristiques car j'ai une cervelle de moineau. 
°°°°°°°
2 - As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Oui mais malheureusement, cela ne me plaît que très rarement car j'aime choisir mes livres; le plaisir de la lecture commence au moment où je choisis l'ouvrage. 
.
image
3 - Lis-tu dans ton bain ?
OUIIIIII !!! C'est un moment privilégié. J'ai même envie de m'offrir un pont de bain en bois pour y placer un petit verre et quelques bougies...
 °°°°°°°
4 - As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
 Pensé oui, essayé, non (manque de courage et de talent)
.
image
5 - Que penses-tu des séries en plusieurs tomes ?
C'est merveilleux !!!
Quelques-uns parmi mes préférés:
- Les Rois maudits de Maurice DRUON
- Le Clan des Otori de Lian HEARN
- Millenium de Stieg Larsson
 °°°°°°°
6 - As-tu un livre culte ?
 Madame Bovary de Gustave Flaubert
A ce propos, ne surtout pas rater le magnifique exercice de style de Philippe DOUMENC : Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary (j'en reparlerai une prochaine fois)
°°°°°°°
7 - Aimes-tu relire ?
Oui, j'aime feuilleter mes livres et relire certains passages (que j'ai parfois soulignés au crayon)
 °°°°°°°
8 - Rencontrer ou ne pas rencontrer l’auteur des livres qu’on a aimés ?
Bof !  lire me suffit.
 °°°°°°°
9 - Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui, mais je raconte très mal :-(
.
 image
10 - Comment choisis-tu tes livres ?
En me laissant tenter par une couverture, par un titre, grâce aux conseils des copains ou grâce aux critiques dans la presse ou sur le Net.
°°°°°°°
 
11 - Une lecture inavouable ?
Mary Higgins Clarck : trop prévisible mais ça fonctionne.
°°°°°°°
 
12 - Des endroits préférés pour lire ?
Mon lit, mon bain, le jardin et mon nouveau canapé avec méridienne (quel bonheur!)
 °°°°°°°
13 - Un livre idéal pour toi ce serait ?
Des héros attachants, du suspense, un peu d'émotion, des rebondissements,... Surtout pas un roman sentimental !
Un livre qu'on ne parvient pas à lâcher.
 °°°°°°°
14 - Lire par dessus l’épaule ?
...des autres, oui. J'aime toujours, dans une salle d'attente ou dans les transports en commun voir ce que lisent les autres.
Moi, je n'aime pas du tout qu'on lise par-dessus mon épaules :-)
 °°°°°°°
15 - Télé, jeux-vidéo ou livre ?
Les 3
image
16 - Lire et manger ?
Bien sûr !
 °°°°°°°
17 - Lecture en musique, en silence ou peu importe ?
En silence (toujours en raison de ma cervelle de moineau qui m'empêche de me concentrer sur deux choses en même temps)
°°°°°°°
 
18 - Que deviendrais-tu sans livre?
Je n'ose pas y penser ! Un prof au chômage et qui s'ennuierait à mourir.
 image
19 - Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais-tu ?
Je râle et je le renvoie.
 °°°°°°°
20 - Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture ?
La beauté des mots, des formules et la possibilité de vivre plusieurs vies, à différentes époques de l'Histoire grâce aux romans.
 °°°°°°°
21 - Que penses-tu des adaptations cinématographiques ?
Elles ne me satisfont jamais:
- soit elles sont mauvaises, incomplètes et je suis déçue car le livre est dénaturé
- soit elles sont bonnes et fidèles au roman et je suis déçue car le livre est défloré.
Seule exception : Cyrano de Bergerac avec Depardieu (mais c'est une pièce de théâtre, donc le jeu des acteurs est essentiel)
... Et Ange et démon aussi parce que les oeuvres du Bernin et Rome sont mis en scène.
image
22 - Si tu ne devais retenir qu’un personnage rencontré dans tes lectures ? 
Un seul! Impossible !!!
Si je termine un roman, c'est que le héros me touche.
°°°°°°°
 
23 - Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie ?
image 
"Un Van Gogh au poulailler" : les aventures réelles, étonnantes et coquasses de certaines oeuvres d'art
Fred Vargas : une auteure (je n'aime pas ce mot) que j'adore; je retarde le moment de lire son dernier ouvrage pour faire durer le plaisir.
"Le grand voyage de l'obélisque" : comment l'obélisque de Louxor est arrivé à Paris.
"Les cinq rêves du scribe" : entre histoire, aventure et écriture.
"Le Mystère Sherlock" : hi-la-rant !!!
°°°°°°°
24 - Si tu ne pouvais lire qu’un seul type de livre, quel serait-il ?
J'hésite entre les policiers et les correspondances. On apprend énormément au travers des lettres intimes : le lettres de Vincent Van Gogh à son frère Théo, celles de Simone de Beauvoir à son amant américain, celles de Zola à sa maîtresse Jeanne Rozerot, mère de ses deux enfants, ... Mais sur la 1ère marche du podium, je place la correspondance de Madame de Sevigné, journaliste avant l'heure et maman inconsolable. Quelle femme épatante et quel style !
(Psttt : je me prépare déjà pour l'émission Secrets d'Histoire qui lui est consacrée ce soir!!!)
image
25 - Comment classes-tu tes livres dans ta bibliothèque ?
Je sépare les policiers des autres romans.
°°°°°°°
 
26 - Quel personnage t'a le plus touchée ?
Maigret, il est tellement humain sous ses airs bourrus... comme mon papa!
Et j'aime l'écriture sobre de Simenon.
image
27 - Si tu avais la chance de vivre dans un livre, lequel choisirais-tu ?
Dans le roman de Zola, Au Bonheur des dames : "les fourrures jonchaient les parquets, les confections s'amoncelaient comme des capotes de soldats mis hors de combat, les dentelles et la lingerie, dépliées, froissées, jetées au hasard, faisaient songer à un peuple de femmes qui se serait déshabillé là, dans le désordre d'un coup de désir..." 
.
°°°°°°°
28 - Lis-tu un livre à la fois, ou plusieurs en même temps ?
Plusieurs, pour varier les plaisirs et les niveaux de difficulté.
 °°°°°°°
29 - Poche ou Pléiade ?
Poche pour l'aspect économique et pratique 
Pléiade : je n'en possède que deux, ceux de Simenon, que j'ose à peine manipuler
Ma préférence va au broché.
 image
30 - Y a-t-il un livre que tu n'as jamais pu terminer?
Des dizaines ! La vie est trop courte pour s'ennuyer avec des livres qui ne plaisent pas, qui déçoivent ou qui ne tombent pas au bon moment.
°°°°°°°
31- Tu as adoré un livre, comment fais-tu pour le partager ?
J'en parle à ma copine Marisou, une des seules à me comprendre :-)))
°°°°°°°
32 (question perso) Livre numérique ou livre papier?
image
Si elles acceptent de jouer le jeu, j'aimerais taguer :
- Béatrice de Cousons, couson
Courage, les filles ! ça peut paraître long (parce que j'en fais des tonnes) mais c'est très agréable!
image
Bises à toutes
à bientôt
°°°°°°°
Publicité
Publicité
Commentaires
K
je suis allée jusqu'au bout, ce tag me plait bien...<br /> <br /> contente de te découvrir!<br /> <br /> bises !<br /> <br /> florence
S
Je prendrai le temps de répondre à ce tag chère amie ... même si ma 1ère impression, je dois te l'avouer a été de refermer le post OUPS arriver au bout ! GAG !<br /> <br /> J'ai adoré parcourir tes réponses et demande un peu de courage ! (adorable tout plein).<br /> <br /> <br /> <br /> Ta réponse à Gene m'a rassurée question temps car cet exercice demande du temps à y consacrer. Merci de me faire participer ou pas d'ailleurs, ai-je bien le choix ? OUI. et j'y répondrai assurément OOOOOHHHHHH !<br /> <br /> J'ai adoré "Secrets d'histoire" et pour demain, par la pensée avec vous sereines et détendues SI SI miss Tritine !<br /> <br /> Bonne fin de soirée<br /> <br /> Bisous bisous
M
Article éminemment intéressant et instructif... <br /> <br /> Comment pourrait-il en être autrement madame la professeurE... (je déteste cette féminisation systématique du français d'aujourd'hui... et si en plus on s'imagine que les femmes y ont gagné quoi que ce soit quel leurre !!!)<br /> <br /> Bon avec ta profession tu mets la barre haut, hein dis,mais c'est tellement bon de te lire et de découvrir certains titres qui m'étaient inconnus...<br /> <br /> Pour ma part si j'ai énormément lu autrefois, depuis quelques années je dois bien dire que j'ai levé le pied... Hélas ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ton article m'a en outre beaucoup plu par ces belles dames alanguies ou non, le nez dans leur livre... J'en ai commencé un tableau sur Pinterest... :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ah ! Oui... Moi aussi je lis dans le bain, avec bougies etc... :) Ha ha ha !!! Tellement bon de s'évader de la pression environnante... :)
G
Coucou Christine , super de partager avec nous , du coup on a l'impression de mieux te connaître ;) ....<br /> <br /> Je veux bien jouer le jeu mais pas tout de suite ....un article comme ça faut du temps pour le rédiger .....<br /> <br /> Prends bien soin de toi , et surtout pas de bêtises ;) <br /> <br /> Le soleil est revenu ça fait du bien , chez toi aussi ??<br /> <br /> Bonne journée bisous bisous
C
Merci de nous faire partager ton amour pour les livres et la lecture. Et merci aussi d'avoir pensé à moi, je crois cependant que je ne vais pas te suivre ans le tag.<br /> <br /> Bisous.
Publicité