Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brol et babioles
Brol et babioles
Publicité
Brol et babioles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 37 727
27 août 2015

Tricot voyage - KAL

 

Grâce à Châtaigne et au KAL du Tricot-voyage qu'elle nous a proposé, nous allons... voyager :-)

Le principe est simple : chaque participante montrera l'avancée d'un ouvrage tout en présentant sa région.

Une très bonne idée !

Par contre, comme je suis encore dans l'incapacité de tricoter, Châtaigne a gentiment accepté un "Crochet-voyage" pour moi.

°°°°°°°

Tout d'abord, en ce qui concerne le fil : je l'avais acheté à Londres l'année dernière (voir ici), chez Loop ...

image

...et je le réservais pour une grande occasion car

c'est un fil précieux : 80% alpaga - 20% soie.

Le dégradé des couleurs m'avait tout de suite impressionnée.

°°°°°°°

Ensuite, j'ai choisi un modèle simple, que j'ai plusieurs fois admiré chez Gene : Elise shawl (tuto gratuit sur Ravelry ici)

°°°°°photo Internet


Pour ce qui est du voyage, je laisse le jeune humoriste  Gui-Home vous souhaiter la bienvenue en Belgique.

 

 

 

°°°°°°° 

Pour ce premier voyage, j'aimerais vous présenter la ducasse d'Ath qui se déroule en ce moment et ses célèbres géants qui ne sortent qu'à cette occasion. 

Les processions de géants font partie intégrante du folklore de la Belgique et du nord de la France. 

image

Chaque 4ème week-end du mois d'août, la ville d'Ath célèbre sa ducasse, Cette fête populaire qui trouve son origine au Moyen Âge  attire chaque année plusieurs milliers de personnes et même de nombreux touristes depuis qu'en 2008, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine culturel et immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Photo Serge Dumont 

Les principaux géants qui participent au cortège (de gauche à droite): le Cheval Bayard, Ambiorix, Goliath - Gouyasse en picard - son épouse, madame Gouyasse, Samson et mademoiselle Victoire.

Chaque géant pèse entre 110 et 130 kg; 

°°°°°°°

Parmi les nombreuses festivités qui ponctuent le week-end, retenons :

- le vendredi soir : le brûlage des "marronnes" de Gouyasse (l'enterrement de sa vie de garçon)

- le samedi : après le mariage de Goliath, se déroule le combat du berger David contre le géant Goliath (le jeune garçon qui incarne le berger David doit lancer une balle dans le « regard » (ouverture dans le panier) du géant.

- le dimanche : de 9.45 à la tombée du soir, le cortège complet (géants, chars, groupes, fanfares, majorettes, pompiers, ...) traverse la ville; les porteurs (qui se trouvent à l'intérieur du géant) font danser les géants au son des fanfares qui les accompagnent. C'est un moment particulièrement émouvant !

photo Internet

Le cheval Bayard pèse plus de 600 kg et 16 hommes le font danser et se cabrer

Photo Serge Dumont

Les plus célèbres des géants sont Goliath et son épouse. Cette dernière fêtait cette année son 300e anniversaire. Pour l'occasion, on lui a offert une nouvelle robe et un nouveau maquillage.  

photo Internet

 

Photo Serge Dumont

 

Le moment tant attendu du baiser (les  porteurs basculent les géants l'un vers l'autre).

 

imageC'est lors de la ducasse (et uniquement à cette occasion ! ) que l'on déguste la tarte à mastelles (sorte de petits pains secs et épicés) avec un verre de bourgogne.

UNE recette parmi d'autres ici 

 

La ducasse se termine officiellement "le 8 de septembre ", date à laquelle on mange des moules-frites avant d'assister au feu d'artifice.

Pour en en savoir plus concernant la ducasse : (ici)

°°°°°

Merci pour cette belle idée de Kal, Châtaigne !

°°°°°°°

"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages"

Emile Zola

 °°°°°°°

à bientôt  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Très beau reportage ! Je découvre et j'aime beaucoup ce genre de fête qui traverse les siècles sans quasiment prendre une ride.<br /> <br /> biz
B
Quelle belle laine !<br /> <br /> Quel beau reportage !<br /> <br /> Et en plus une recette ...<br /> <br /> Merci pour tout ☺<br /> <br /> Biz<br /> <br /> Cécile
M
Et bien voilà un voyage qui commence sous le signe de l'humour et c'est... GEANT !!! Ha ha ha !!! Joli reportage, et ces petites douceurs me mettent l'eau à la bouche...<br /> <br /> Quant à ton châle, sûr qu'il va être magnifique vu le fil sublime que tu vas employer... Hâte de voir la suite, mais comme l'ont dit les copinautes... prend soin de toi !!! Bisettes du dimanche...
M
Une très belle laine pour un joli projet ! Merci pour géants d'Ath, je découvre cette fête !
A
Merci de m'avoir fait découvrir cette fête. Je ne connais pas la Belgique mais j'aimerai bien voir un jour ces fêtes avec les géants, cela doit être bigrement impressionnant.<br /> <br /> J'aime beaucoup ta laine, je trouve le ton très chaud, nul doute que ton ouvrage sera très beau<br /> <br /> Bon ouvrage<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Catherine
Publicité