Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brol et babioles
Brol et babioles
Publicité
Brol et babioles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 37 796
27 mai 2015

Défi lecture

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé."

Montesquieu 

~~~~~~~

Depuis quelques semaines, je suis attentivement chez Lysette le défi lecture proposé par Florence. Et comme cette dernière a accepté que je rejoigne le groupe, je n'ai pas hésité.

 

Je vous présente donc mon coup de cœur: 

image

 

Il s'agit de la série des aventures de Pénélope dans lesquelles nous retrouvons un savant mélange d'histoire de l'art, d'enquête et d'humour. 

L'auteur, Adrien Goetz, a créé une héroïne sympathique que l'on prend plaisir à retrouver de livre en livre.

Nous faisons connaissance de Pénélope Breuil dans "Intrigue à l'anglaise".

"Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma… (Prix Arsène Lupin)"

P1090015

 

Le ton est donné : à travers une enquête, Penelope et son ami Wandrille nous fournissent une multitude d'informations et d'anecdotes à propos de la célèbre tapisserie, sans jamais être barbants. En plus, comme j'aime beaucoup la Tapisserie de Bayeux, j'étais aux anges! On apprend en se divertissant, le roman se lit facilement et le ton est humoristique. On en redemande !

"Intrigue à Versailles "

"Revoici Pénélope, la jeune conservatrice du patrimoine, toujours amoureuse de Wandrille, le journaliste dandy et rieur. Après avoir résolu l’énigme de la tapisserie de Bayeux, elle est nommée au château de Versailles. Dès son arrivée, elle découvre un cadavre, un Chinois et un meuble en trop. C’est effrayant, c’est étrange, c’est beaucoup. Dans ce temple de la perfection et de la majesté vont s’affronter la mafia chinoise et une société secrète qui se perpétue depuis le XVIIe siècle. Des salons aux arrière-cabinets du château, des bosquets du parc aux hôtels particuliers de la ville, Pénélope, bondissante et perspicace, va percer les mystères de Versailles."

C'est celui qui m'a le moins plu des trois que j'ai lus jusqu'à présent mais il est très intéressant quand même.

 

"Intrigue à Venise "

Amoureux de Venise, attention! Impossible de lâcher ce roman avant de l'avoir terminé !

"Pénélope ne connaît pas Venise. Un comble pour une historienne de l’art, de surcroît conservatrice au château de Versailles ! Un colloque sur les gondoles, instruments de la conquête vénitienne, lui offre l’occasion de passer quelques jours sur la lagune. Cependant, à Rome, Achille Novéant, membre de l’Académie française et grand amoureux de la Sérénissime, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les « écrivains français de Venise », club d’ordinaire paisible et inoffensif, qui sont menacés. Et voilà Pénélope – secondée par son fiancé-journaliste Wandrille – obligée de revêtir ses habits d’enquêtrice. Au cœur de l’énigme, un Rembrandt qui dormirait sur une île et que personne n’a jamais vu."

J'ai adoré ! 

 P1010808

Et le dernier, "intrigue à Giverny" (cadeau de ma fille), 

...je le garde précieusement pour les vacances, quand j'aurai le temps de le savourer comme il se doit!

P1040144

 

"Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme: avec celui-ci, on pignoche et celui-là, on l'engloutit."

Bernard PIVOT

 

A bientôt.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
J'aime beaucoup ce genre de livres. Je vais peut être me laisser tenter. <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> Bises.
K
et ben, voilà, je t'ai trouvé! il me reste à t'inscrire dans la liste des participantes! je le ferai demain!<br /> <br /> tes livres me donnent envie!<br /> <br /> bises !<br /> <br /> florence
M
Merci de me faire connaître cet auteur !
A
Oh je pense que ces livres devraient beaucoup me plaire, tu me donnes envie là !<br /> <br /> Je les note sur ma liste pour de prochaines lectures.<br /> <br /> Je suis ravie que tu nous aies rejoint sur ce défi. merci d'avoir mis le lien vers mon petit blog, c'est gentil comme tout.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisettes de lysette
C
Tu me donnes très envie de lire les aventures de Pénélope, je suis certaine que j'aimerai beaucoup. Bisous.
Publicité