Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brol et babioles
Brol et babioles
Publicité
Brol et babioles
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 37 756
10 juin 2015

Examens et révisions

 

"En littérature, la première impression est la plus forte"

Eugène Delacroix

IMG_2184

 

Cette semaine, nous abordons la période tant redoutée des examens de fin d'année. Il est donc temps de réviser nos classiques!

C'est pourquoi, pour le défi-lecture de Florence, je vous présente une histoire de la littérature... un peu particulière.

IMG_2185

 

"Vous aimez la littérature? Vous êtes capable de citer tout Racine sans oublier un seul alexandrin? Vous connaissez la date de naissance de Rabelais et le plat préféré de Proust?

Ce livre est pour vous.

Vous détestez la littérature?  Vous avez trendance à confondre Flaubert et Voltaire?  Vous pensez qu'un Romantique, c'est un type qui aime la Saint-Valentin?

Ce livre est pour vous"

 

Du Moyen Age au XXe siècle, l'histoire de la littérature est présentée avec humour sous forme de BD.  

L'auteure va à l'essentiel pour nous familiariser avec les écrivains et les courants littéraires. 

Mais surtout, c'est désopilant.

Au XVIe siècle, l'Homme de Vitruve présente l'Humanisme 

img111

 

Corneille voit ses comédiens refuser de jouer une pièce "qui ne ressemble à rien" (le Cid), Victor Hugo, les cheveux dans le vent, est jaloux de succès de George Sand et Proust est refusé chez Gallimard parce que sa "Recherche du temps perdu" est plein de duchesses et de mondains. 

image

C'est clair, facile, instructif et très très drôle!

Donc pas question de bonzer idiot cet été!

IMG_2188

Et tout le reste est littérature"

Paul Verlaine

*******

Encore une semaine et demi à souffrir avec les corrections et ensuite, tricot, crochet, couture (je vais essayer), jardinage et bricolage au programme !

*******

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Fort intéressant cet ouvrage : j'adore car quoiqu'il en soit, il est présenté pour plaire à tous d'une façon ou d'une autre !!!. Merci pour ce partage et bon courage pour les corrections ... ensuite vive les travaux pratiques aiguilles, crochet ou encore jardinage à toi !!! la dolce vita SI SI Signora !<br /> <br /> J'ai hâte de trouver aussi un moment pour être au calme et m'adonner à ce plaisir des mailles ... en attendant pour se détendre, ici sous le ciel de Provence, il pleut et pour les doigts de pied en éventail c'est râpé ( ou avec les bottes SI SI !!!)<br /> <br /> Doux et lumineux week end
L
Ah ma pauvre, des corrections, alors que d'après ma fille "y'a pas besoin d'étudier pour le bac, d'ailleurs personne n'étudie dans la classe" Sans commentaire... et moi aussi j'étais prof des écoles, tu imagines la désillusion ! Le livre que tu proposes a l'air bien sympa, je vais essayer de le trouver.
G
Je ne sais pas encore vraiment si celui ci va me plaire ...... mais j'adore l'autre " Bon rétablissement " il est d'ailleurs presque fini ......merci de partager avec nous et courage pour les examens , et après à toi les pelotes , les tissus et tout ce qui te fiat envie <br /> <br /> Bonne journée bisous bisous
K
allez un peu de courage....<br /> <br /> les vacances pointent le bout de leur nez mais le mois de juin est long et pénible, je ne reviendrai pas là dessus!<br /> <br /> bises !<br /> <br /> florence
M
Encore mon sens de l'humour à mettre à l'épreuve !<br /> <br /> Bon courage pour les corrections !
Publicité