"En littérature, la première impression est la plus forte"

Eugène Delacroix

IMG_2184

 

Cette semaine, nous abordons la période tant redoutée des examens de fin d'année. Il est donc temps de réviser nos classiques!

C'est pourquoi, pour le défi-lecture de Florence, je vous présente une histoire de la littérature... un peu particulière.

IMG_2185

 

"Vous aimez la littérature? Vous êtes capable de citer tout Racine sans oublier un seul alexandrin? Vous connaissez la date de naissance de Rabelais et le plat préféré de Proust?

Ce livre est pour vous.

Vous détestez la littérature?  Vous avez trendance à confondre Flaubert et Voltaire?  Vous pensez qu'un Romantique, c'est un type qui aime la Saint-Valentin?

Ce livre est pour vous"

 

Du Moyen Age au XXe siècle, l'histoire de la littérature est présentée avec humour sous forme de BD.  

L'auteure va à l'essentiel pour nous familiariser avec les écrivains et les courants littéraires. 

Mais surtout, c'est désopilant.

Au XVIe siècle, l'Homme de Vitruve présente l'Humanisme 

img111

 

Corneille voit ses comédiens refuser de jouer une pièce "qui ne ressemble à rien" (le Cid), Victor Hugo, les cheveux dans le vent, est jaloux de succès de George Sand et Proust est refusé chez Gallimard parce que sa "Recherche du temps perdu" est plein de duchesses et de mondains. 

image

C'est clair, facile, instructif et très très drôle!

Donc pas question de bonzer idiot cet été!

IMG_2188

Et tout le reste est littérature"

Paul Verlaine

*******

Encore une semaine et demi à souffrir avec les corrections et ensuite, tricot, crochet, couture (je vais essayer), jardinage et bricolage au programme !

*******

à bientôt